Curriculum du Docteur Marius RABETSIMAMANGA

Retour aux Membres du Conseil d'administration

Photo de Marius Rabetsimamanga

Docteur MARIUS RABETSIMAMANGA

Concepteur et manager général de projets

Manager d'unités actives; Animateur de réseaux; Directeur de recherche.

Une manière de faire et d'agir fondée sur les valeurs de l'humanisme, la diversité culturelle et l'éthique.

Président de l’Institut Européen des Sciences du Développement - IESD / Paris

Formations

Autres références

Un Manager d'unités actives confirmé

Actuellement, Président de l'Institut Européen des sciences du Développement (économie expérimentale) et de vulgarisation des innovations (transfert de technologie - échanges Nord–Sud). Le Docteur Rabetsimamanga a géré depuis 20 ans, en France, des bureaux d'études (SERTA, SESTA…), un Centre d'innovation et de réflexion (Groupe d'échanges scientifiques et technologiques – GESTE – en collaboration avec des ingénieurs du CEA - Commissariat à l'énergie atomique), et de distribution (COMESA Distribution)…

Un chercheur senior chevronné

Il a participé à des projets de recherche dont le Sommet de la Terre à Rio en 1992 et celui sur l'évaluation à mi-parcours des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » en 2005… "pour que la Terre reste un lieu hospitalier pour l'humain". Intervenant dans différentes conférences internationales : OIF, ONU, UNESCO, OCDE… Consultant dans des missions de recherche (Organisation Internationale de la Francophonie, Ministère de l'Environnement – Québec, Centre pour le Développement Industriel – CDI – Commission européenne/ACP), partenariats industriels (ONUDI), construction d'un prototype de dirigeable pour les PED (avec le Commissariat à l'énergie atomique)…

Il apporte actuellement son expertise dans quatre domaines majeurs : élaboration d'une politique sectorielle dans le développement durable, mise en œuvre d'une méthode systémique et interdisciplinaire, innovation entrepreneuriale, animation des cadres de haut niveau sur les sciences de la complexité appliquées aux sciences du développement. Parmi les projets en cours, il y a la définition des "besoins vitaux de l'humain intégral".

Le Docteur Rabetsimamanga met au centre de ses actions l'éthique et les valeurs de l'humanisme : lutte contre la corruption, solidarité entre les pays – avec les plus faibles – et entre les générations à venir – ceux qui sont absents –, protection de l'environnement, Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), gouvernance des entreprises…

Distinction : Lauréat de la Médaille de la Société d‘Encouragement pour la Recherche et l’Invention – SERI. Chevalier de l’Ordre National du Mérite (Madagascar), Chevalier de la Légion d'honneur (Madagascar).

Publications : Une dizaine d’ouvrages (comme directeur de recherche) sur les questions du développement des Pays les Moins Avancés – PMA –, dont le Dictionnaire des Réformes Économiques et Sociales pour le Développement des PMA (340 pages), avec les contributions spéciales des Secrétaires généraux de l’OCDE, de la CNUCED, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de la Commission Européenne. Et le Savoir-faire et Technologie industrielle appropriés (5 guides francophones), dont le guide présenté au Sommet de la Terre de Rio en 1992.

Retour aux Membres du Conseil d'administration